Le Rallye Schéma

Le Rallye Schéma en quelques mots

Le Rallye Schéma est le rallye touristique annuel de l'association Schéma. Il a lieu chaque année depuis 1990.

Il se déroule un samedi de mai ou de juin, autour d'un lieu variable d'Ile-de-France. Il se réalise en équipes de 3 à 5 personnes munies d'un véhicule.

Il comprend plusieurs types d'épreuves :

  • des parcours principaux, appelés "étapes"
  • des jeux intellectuels ou sportifs
  • d'autres énigmes ou jeux sur la journée

Les épreuves sont conçues par les bénévoles de l'association Schéma. Elles font principalement appel au sens de l'observation des participants, à leur sagacité, parfois à leur culture générale ou à leurs talents sportifs.

Les équipes choisissent elles-mêmes les épreuves qu'elles souhaitent réaliser pendant la journée, ce qui leur permet de composer en toute liberté un rallye adapté à leur rythme et leurs envies.

Après une journée de découvertes ludiques et d'épreuves variées, le rallye s'achève par une soirée qui comprend un repas, la proclamation des résultats avec remise des prix, et une soirée dansante.

Les points forts

  • Ludique et captivant : La journée du rallye permet de découvrir une région d'Ile-de-France de manière conviviale et amusante.
  • Rallye "à la carte" : Les participants composent leur journée en choisissant parmi les épreuves proposées.
  • Des épreuves variées : Le rallye comprend plusieurs types d'épreuves, et plusieurs parcours dont la durée et la difficulté varient.
  • Une structure centrale : Les épreuves du rallye s'organisent autour du "point central", une salle d'accès libre où sont situés les organisateurs.
  • Un contenu original : Les épreuves du rallye sont créées entièrement et spécialement par l'équipe d'organisation.
  • Une grande expérience : Le Rallye Schéma a lieu chaque année depuis 1990.

Le Thème

Chaque édition du rallye Schéma a comme fil conducteur un thème qui lui est propre. Ce thème se retrouve dans l'identité visuelle du rallye (titre, logo), dans le contenu de certaines étapes (titre, texte et idée directrice), dans certains jeux et dans certaines questions. Des connaissances sur le thème peuvent donc être un atout lors du rallye, mais être un spécialiste du thème n'est absolument pas nécessaire pour participer et pour répondre à la plupart des questions. Les équipes sont par contre tenues de choisir un nom d'équipe en rapport avec le thème.

Structure du Rallye

La structure du rallye repose sur quelques principes :

Point central

Le rallye Schéma n'est pas un rallye linéaire, il est organisé autour d'un point central.

Rallye linéaire, rallye à point central : quelles différences ?

Le rallye linéaire est un format courant de rallye, où les parcours principaux sont réalisés les uns à la suite des autres, dans un ordre fixe. Les participants et les organisateurs se déplacent entre différents « points de contrôle » pendant la journée.

A l’inverse, dans un rallye à point central, les parcours principaux partent tous et reviennent tous au point central, ils peuvent donc être réalisés dans n’importe quel ordre. Les organisateurs restent toute la journée au point central, et les participants y reviennent entre deux parcours.

Le point central du rallye est un lieu loué pour l'occasion par les organisateurs. Il s'agit le plus souvent d'une salle municipale.

Le point central est le lieu de rendez-vous communiqué aux équipes inscrites.

C'est au point central que les organisateurs se trouveront toute la journée.

C'est aussi au point central que les participants reviennent régulièrement pour rendre des épreuves et en reprendre d'autres, participer à des activités sur place, ou faire une pause.

A la carte

Les équipes inscrites reçoivent, en arrivant au lieu de rendez-vous, un document qui liste précisément toutes les activités du rallye. Elles sont classées par type et leurs horaires d'ouverture sont indiqués.

A partir de là, les équipes sont libres de s'organiser comme elles le souhaitent, suivant les activités déjà réalisées, leur format d'activité favori, leurs envies, ou la météo du moment. Toutes les activités sont indépendantes entre elles et accessibles à n'importe quel moment de la journée, dans les limites des horaires indiqués et de la disponibilité des organisateurs et de certains matériels.

Les épreuves étant nombreuses, il est matériellement impossible de réaliser l'intégralité des épreuves du rallye pendant la journée. Lors de la remise des prix en soirée, les équipes reçoivent les énoncés des épreuves qu'elles n'ont pas faites, et aussi l'intégralité des corrections des épreuves. Cela leur permet d'assouvir leur curiosité, et même de réaliser les épreuves inédites après le rallye, si elles le souhaitent.

Classement et points

Chaque épreuve du rallye possède un barème précis, établi par les organisateurs en fonction de la durée et de la difficulté relative de l'épreuve et de chacune de ses questions. Les épreuves réalisées par les équipes sont corrigées par les organisateurs, et les points gagnés par chaque équipe sont cumulés en fin de journée pour établir un classement général des équipes.

Organisateurs et participants

L'équipe d'organisation du rallye (10 à 15 personnes) est composée entièrement de bénévoles. Les organisateurs gèrent tous les aspects de la préparation et du déroulement du rallye, et réalisent et testent les épreuves plusieurs mois avant qu'elles ne soient proposées aux candidats. Pour plus de détails sur l'organisation, reportez-vous à la section organisation.

La publicité du rallye se fait principalement par le bouche-à-oreille. Les candidats du rallye (entre 100 et 150 personnes) forment ainsi un public varié du point de vue de l'âge, des objectifs et de l'ancienneté. Leur point commun : le désir de passer une journée captivante sur des épreuves inédites et amusantes.

Déroulement

Matin

Le point central est le lieu de rendez-vous donné aux participants. Une fois arrivés sur place, ils remplissent quelques formalités (décharge à remplir, réception des documents sur la journée), puis peuvent choisir leur premier parcours et entamer sa réalisation. Un petit déjeuner (viennoiseries, boissons chaudes) est aussi proposé par les organisateurs.

Journée

Pendant la journée, le point central occupe plusieurs fonctions :

  • Quelques organisateurs y tiennent le bureau d'étape, c'est-à-dire le guichet qui réceptionne les feuilles de réponse et distribue les énoncés.
  • Des organisateurs y sont disponibles à la demande pour faire passer des jeux ou pour fournir des informations.
  • Des organisateurs y tiennent un bar qui propose gratuitement des boissons fraîches.
  • Des tables et des chaises y sont disponibles pour les équipes souhaitant manger leur panier-repas, faire une pause, réfléchir à des épreuves ou recopier des réponses.
Soirée

Le calendrier précis de la soirée est distribué en début de journée. Globalement les différentes phases en sont :

  • 18h00 : Fin des jeux, de la chasse au trésor et de la distribution de nouvelles étapes.

    Pourquoi certaines épreuves s'arrêtent-elles plus tôt que les autres ?

    A l'approche de l'heure limite, toutes les équipes reviennent à la salle et s'y installent pour la soirée. Certaines épreuves s'arrêtent plus tôt afin de faciliter cette phase de transition (réorganisation de la salle et nouvelle répartition des organisateurs).

  • 18h30 : Fin de la réception des feuilles de réponse d'étape et des épreuves sur la journée.
  • Précision :

    La séparation entre le rallye proprement dit et la soirée est fixée entre la fermeture du bureau d'étape et le début de l'apéritif. Les personnes s'étant inscrites uniquement pour l'une ou l'autre partie de la journée partent ou arrivent dans cette plage horaire.

  • 19h00 : Apéritif. Il marque le début de la soirée.
  • 19h30 : Jeu du soir (voir les autres épreuves). Ses différentes phases se déroulent en alternance avec le début du repas. Il s'agit de la dernière occasion pour les équipes de gagner des points et de modifier leur place au classement.
  • 20h00 : Le repas. Il s'agit d'un buffet froid fourni par un traiteur. Les plats sont servis et remplacés en alternance avec les phases du jeu du soir.
  • 22h00 : La cérémonie, qui comprend la proclamation des résultats, la citation des équipes s'étant particulièrement distinguées, et la remise des prix aux équipes. Les équipes récupèrent aussi les énoncés des épreuves qu'elles n'ont pas faites et l'intégralité des corrections des épreuves.
  • Quels sont les prix remis aux équipes ?

    Les lots sont rassemblés par des bénévoles internes ou externes à l'organisation. Leur nombre et leur valeur est variable. Les premiers prix comportent généralement des billets d’excursion, des paniers garnis ou des petits appareils (électroménager, audio/vidéo).

  • 23h00 : Début de la soirée dansante, animée par un disc-jockey. Elle s'achève en général entre 1h00 et 2h00 du matin.

Inscription

Dès que le lieu et la date du rallye Schéma ont été définis, en général en début d'année (janvier ou février), ils sont communiqués pour permettre aux futurs participants de planifier cette sortie.

Précision :

Le rallye Schéma a lieu un samedi de mai ou juin, et dure du matin du samedi aux premières heures du dimanche (ceci en restant jusqu'au bout de la soirée dansante, ce qui n'est pas obligatoire).

Le bulletin d'inscription devient disponible environ 2 mois avant le rallye (mars ou avril). La grille tarifaire propose des tarifs adaptés :

  • pour ceux qui souhaitent participer uniquement à la partie rallye (sans la soirée),
  • pour ceux qui souhaitent venir uniquement à la soirée (sans le rallye),
  • pour les enfants.

Pour s'inscrire il faut être une équipe de 3 à 5 personnes – 4 personnes étant le nombre idéal – et disposer d'un véhicule pouvant accueillir l'ensemble de l'équipe. Les personnes qui ne parviennent pas à constituer une équipe peuvent contacter les organisateurs pour qu'ils les mettent en relation avec d'autres personnes dans le même cas.

Pourquoi une équipe de 3 à 5 personnes ?

Pour les parcours en voiture, il faut au minimum 3 personnes : le conducteur (qui se concentre uniquement sur la conduite), le navigateur à son côté (qui se charge aussi de l’observation du côté droit de la route), et un passager à l’arrière (de préférence du côté gauche pour observer le côté de la route qui n’est pas couvert par le navigateur).

Un véhicule de taille courante peut contenir jusqu’à deux personnes supplémentaires, ce qui donne la limite haute de 5 personnes. Ces personnes supplémentaires peuvent observer elles aussi les côtés de la route, ou bien travailler sur d’autres épreuves (questionnaires sur la journée par exemple).

Les équipes reçoivent après leur inscription un document qui donne :

  • des informations précises sur le lieu et le moment du rendez-vous,
  • des indications pour se préparer au rallye,
  • un bref descriptif des différentes épreuves.

Se préparer pour le Rallye

Pour se préparer au rallye de la meilleure manière possible, voici quelques points importants :

  • La voiture : Pour avoir l'esprit libre toute la journée, il est conseillé de faire le plein d'essence et de vérifier la pression des pneus avant le début du rallye.
  • Les participants : Ils doivent être en bonne condition physique. Pour les conducteurs, attention au code de la route et à la consommation d'alcool.
  • La tenue des participants : Pour participer aux épreuves tout au long de la journée, il est conseillé d'avoir une tenue vestimentaire décontractée et des chaussures confortables, quitte à se munir d'une autre tenue pour la soirée. Il est aussi conseillé d'avoir quelques accessoires pour les aléas climatiques éventuels : casquette ou chapeau, parapluie ou k-way, etc.
  • Le matériel à amener : Il est recommandé d'apporter quelques accessoires. La liste suivante n'est ni obligatoire, ni exhaustive : un atlas routier ou une carte routière récent et couvrant la région du rallye, le guide vert Michelin "Ile-de-France" ou son équivalent de couleur bleue chez Hachette, un dictionnaire de Français incluant les noms propres et éventuellement un QUID, un bloc de papier et de quoi écrire, du matériel complémentaire (colle, scotch, ficelle, ciseaux, crayons, feutres, etc).
  • Le repas de midi : Il est à la charge des participants. Il est conseillé de prévoir un panier repas et de déjeuner au moment qui convient le mieux : lors d'un passage au point central (des tables sont à disposition), ou lors d'une pause en cours d'étape. Il est aussi possible d'aller déjeuner dans un restaurant (solution plus chronophage).