Les activités du Rallye

L'avant Rallye

Depuis plusieurs années, des activités sont disponibles avant même le jour du rallye Schéma. La dénomination générale de ces activités est "Avant Rallye". Actuellement, l'Avant Rallye consiste en un blog qui propose des énigmes et des jeux.

L'Avant Rallye est un préliminaire au rallye proprement dit, dans lequel on peut trouver des activités exigeant plus de recherche et de réflexion, qu'il serait impossible d'organiser le jour du rallye pour des raisons de durée.

Mais l'Avant Rallye est totalement optionnel et « à la carte » : il dispose de son propre classement, indépendant de celui du rallye.

Les étapes

Principe

Une étape est un parcours à réaliser à pied ou en voiture, au cours duquel les participants auront à répondre à des questions. Ces questions sont majoritairement des questions d'observation relatives à l'environnement traversé, mais certaines peuvent solliciter davantage la réflexion ou la culture générale.

Déroulement

Les étapes sont disponibles à la demande au point central, au bureau central qui gère la plupart des épreuves.

Quand elle le désire, une équipe vient choisir une étape parmi la demi-douzaine proposée, et reçoit les documents de l'étape choisie (en deux exemplaires) ainsi qu'une feuille pour y inscrire les réponses.

Pour aider les équipes à choisir, les étapes sont présentées avec une liste de caractéristiques :

  • Durée : Elle est comprise entre 1 heure (étape courte) et 3 heures (étape longue).
  • Difficulté : Il existe entre trois et cinq degrés de difficulté, allant de facile à difficile.
  • Nature : Pourcentages de l'étape accomplis à pied et en voiture. Il y a généralement au moins une étape entièrement pédestre (hors éventuel trajet d'aller-retour en voiture).
  • Environnement : Pourcentages de l'étape accomplis en environnement urbain (village, ville) et champêtre (campagne, bois).

Une fois en possession de son étape, l'équipe part la réaliser.

Lorsqu'elle revient plus tard au point central, l'équipe rend sa feuille de réponse au bureau d'étape, puis peut choisir une autre étape.

Astuce : Comment choisir son étape

En général, ceux qui sont plutôt du matin prendront une étape longue et/ou difficile en premier. Les autres préféreront commencer plus tranquillement et monter en puissance au cours de la journée. Il est aussi possible de raisonner en fonction du ratio pied/voiture des étapes, pour faire des étapes pédestre d'abord, puis des étapes en voiture en fin de journée. La météo peut aussi influer sur le choix, il est plus intéressant de faire une étape à dominante pédestre quand il ne pleut pas.

Points importants

Les étapes sont indépendantes entre elles, sans ordre, et il est matériellement impossible de toutes les réaliser pendant la journée. Le choix de leurs étapes appartient donc entièrement aux équipes, elles en réalisent autant qu'elles le souhaitent et dans l'ordre qui leur plaît.

Il n'y a pas de contrôle de temps ou d'avancement sur les étapes : une équipe est libre d'attendre avant de partir réaliser une étape, de faire une pause au cours d'une étape, et de réaliser une étape entièrement ou seulement de manière partielle.

La seule contrainte est qu'une équipe ne peut posséder qu'une étape à la fois : il faut rendre l'étape en cours (même incomplète, même vide) avant de pouvoir en prendre une autre. Mais attention, il est impossible de reprendre une étape déjà prise auparavant, même si elle a été rendue vide.

Les étapes sont la "colonne vertébrale" du rallye, autour desquelles viennent se greffer les autres éléments. Les étapes sont les épreuves les plus longues du rallye, mais aussi les plus rémunératrices en termes de points.

Astuce : Comment réussir une étape

Si vous visez un bon score sur le rallye, la vitesse sur les étapes entre bien entendu en compte, mais ce n'est pas le facteur primordial. Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour bien répondre à un maximum de questions, plutôt que de sauter des sections entières pour revenir plus vite au point central. Tout est question d'équilibre, il ne faut pas rester bloqué à un endroit pour une seule question (cela finit par être contre-productif), ni à l'inverse abandonner une question dès que la réponse n'est pas immédiatement visible (la question peut valoir un bon montant de points). Vous l'aurez compris, il n'y a pas de règle stricte pour réussir une étape. Votre réussite dépendra d'ailleurs toujours d'une part de chance (le choix de l'étape) et des performances des autres équipes.

La chasse aux trésors

Principe

La chasse au trésor est une liste d'objets divers, parfois insolites, que les équipes peuvent essayer de trouver ou de fabriquer.

Déroulement

Sur la première page de chaque étape se trouve un cadre listant les objets de la chasse au trésor de l'étape. Dès qu'elle choisit une étape et reçoit les documents associés, une équipe peut donc se mettre à rechercher les trésors de cette étape, ou réfléchir à un moyen de les obtenir.

Les objets de la chasse au trésor d'une étape doivent être présentés au bureau d'étape en même temps que la feuille de réponse de l'étape est rendue. Tout objet amené après la remise de la feuille de réponse ne sera pas comptabilisé.

Points importants

Chaque objet présenté au bureau d'étape est évalué par les organisateurs présents selon plusieurs critères : conformité à la demande de la chasse au trésor, qualité de l'objet présenté, importance des moyens mis en œuvre, originalité, esthétique… Les objets sont classés selon des catégories définies (objet moyen, objet normal, objet exceptionnel) et le score sur la chasse au trésor de l'étape est calculé en fonction du nombre d'objet dans chaque catégorie.

Pour des raisons évidentes de facilité du procédé, les dessins et les photos ne sont pas acceptés pour la chasse au trésor. Il est par contre tout à fait possible de fabriquer l'objet avec les moyens du bord, de présenter un objet proche en jouant sur des mots à double sens ou en utilisant un jeu de mots, de faire preuve d'inventivité ou d'audace…

Les jeux

Principe

Les jeux sont de courtes épreuves intellectuelles, manuelles ou sportives. Ils peuvent s'effectuer à l'intérieur ou à l'extérieur, mettre à contribution mémoire, adresse ou coopération.

Déroulement

Les jeux s'effectuent au point central. Lors d'un passage au point central, une équipe peut à tout moment demander à un organisateur disponible de leur faire passer un ou plusieurs jeux.

Une fois le jeu choisi dans la liste des jeux, l'organisateur expose les règles du jeu à l'équipe, surveille le déroulement du jeu, puis note immédiatement les points obtenus par l'équipe. L'équipe peut alors continuer avec un autre jeu ou repartir sur d'autres activités. Une équipe ne peut effectuer chaque jeu qu'une seule fois.

Points importants

Les jeux nécessitant un matériel spécifique ne peuvent généralement être réalisés que par une seule équipe à la fois, il peut donc y avoir un peu d'attente pour certains jeux. De même, si tous les organisateurs disponibles font déjà passer des jeux, une équipe devra attendre que l'un d'eux se libère (les périodes d'affluence sont généralement en milieu d'après-midi et juste avant la clôture des jeux).

Sauf exception, toute l'équipe doit être présente pour passer un jeu.

Les jeux sont variés, aussi bien du point de vue des sujets (certains sont liés au thème du rallye, d'autres absolument pas), que du principe. Il n'y a pas d'ordre pour faire les jeux.

Les jeux sont des épreuves courtes que les équipes peuvent effectuer lors d'un passage au point central, pour varier leurs activités ou obtenir quelques points rapidement.

Précision : La notation de tous les jeux comprend quelques points de participation, points qui sont attribués à toute équipe qui choisit le jeu. Ces points ne peuvent jamais être perdus. Les points rapportés par un jeu ne seront donc jamais nuls.

Epreuves sur la journée

Principe

Cette catégorie regroupe différentes épreuves de forme particulière. Elles ont en commun de se dérouler en continu sur toute la journée : les documents sont distribués aux équipes lorsqu'elles passent à un des bureaux d'accueil, et elles peuvent rendre ces épreuves n'importe quand pendant la journée.

Le contenu exact de cette catégorie varie selon les années.

Exemples
  • L'énigme fil rouge :

    Une énigme visuelle où toutes les équipes sont en compétition directe, et où les indices s'accumulent régulièrement pendant la journée. Plus la solution est trouvée tôt, plus elle rapporte de points... s'il s'agit bien de la bonne solution !

    Années de présence de l'épreuve : présence très régulière depuis les années 1990.
  • Jeu d'observation :

    Des questions d'observation ou de réflexion auxquelles il faut répondre en examinant des affiches dispersées dans la salle.

    Années de présence de l'épreuve : 2012, 2015-2017.
  • Le Cluedo :

    Une enquête à mener en interrogeant certains organisateurs, suivant le principe du célèbre jeu. La solution (tirée au sort et scellée en début de journée) doit être trouvée en un minimum de propositions.

    Années de présence de l'épreuve : 2002-2003, 2005-2011, 2015.
  • Jeu coopératif :

    Son déroulement s'inspire d'un jeu différent chaque année (exemples : poker, Colons de Catane), et implique des échanges d'éléments ou d'informations avec les autres équipes et les organisateurs.

    Années de présence de l'épreuve : 2016-2017.
  • Le logigramme :

    Une épreuve de logique à résoudre.

    Années de présence de l'épreuve : 1999-2004, 2010, 2012, 2015-2017.

Autres épreuves

Principe

D'autres épreuves, ne rentrant pas dans les catégories décrites précédemment, ont été proposées certaines années.

Leur présence, ou la présence de nouvelles activités, dépend de chaque rallye.

Exemples d'épreuves de l'Avant Rallye
  • Les questions avant rallye :

    Des questions de culture générale ou en rapport avec la région explorée par le rallye, envoyées aux candidats après leur inscription et à rendre le matin du rallye. Elles comprenaient une partie texte et une partie images (sous forme d'affiche avec des détails à identifier). Les questions avant rallye ne sont plus proposées car l'essor d'internet les rendait trop triviales.

    Années de présence de l'épreuve : 1998-2008, 2010-2013.
  • Le blog :

    Un blog spécifique à une édition du rallye, qui propose des énigmes et des jeux de manière régulière. C'est le support actuel de l'Avant Rallye.

    Années de présence de l'épreuve : 2009-2017
Exemples d'épreuves de la journée du Rallye
  • Les épreuves embarquées :

    Des questionnaires sur un sujet précis (culture générale, mémoire, reconnaissance visuelle), généralement présenté sous forme de listes à associer ou de QCM. Les épreuves embarquées étaient fournies en début de journée et chaque rendu d'étape devait s'accompagner de deux d'entre elles. Les épreuves embarquées ne sont plus proposées car l'essor d'internet les rendait trop triviales.

    Années de présence de l'épreuve : 1991-2010, 2012-2013.
  • Le jumelage :

    Un jeu et/ou une énigme où deux équipes doivent collaborer, ou au contraire s'affronter. Il s'agit d'un lointaine ancêtre du jeu coopératif.

    Années de présence de l'épreuve : 2007-2008.
  • Les jokers :

    Des cartes spéciales qu'une équipe peut "jouer" avant de commencer une étape ou un jeu, et qui ont pour effet de multiplier les points qui seront obtenus sur l'épreuve.

    Années de présence de l'épreuve : 2009, 2011.
  • Le Cryptogramme :

    Des énigmes cryptées à résoudre. Il s'agit d'une alternative au logigramme.

    Années de présence de l'épreuve : 2005, 2007-2009, 2011-2012.
Exemples d'épreuves de la soirée
  • L'œuvre du soir :

    Chaque équipe réalise en début de soirée, selon les consignes fournies, une œuvre en rapport avec le thème du rallye, puis les œuvres sont présentées et classées selon leur popularité. Au départ les oeuvres étaient des textes, il fallait écrire un sketch et le jouer. L'oeuvre est ensuite devenue un objet à fabriquer et à présenter.

    Années de présence de l'épreuve : présence des années 1990 jusqu'en 2002, et sous une forme modifiée en 2013.
  • L'objet à amener :

    Chaque équipe amène le matin du rallye un objet ou une œuvre en rapport avec le thème du rallye, et ces objets sont ensuite évalués par les organisateurs. Il s'agit d'un dérivé de l'œuvre du soir.

    Années de présence de l'épreuve : 2003-2006, 2008-2009.
  • Le Jeu du soir :

    Plusieurs sessions (hommes/femmes, équipes paires/impaires) de questions de culture ou de questions sur le rallye permettent de sélectionner des finalistes. Ces finalistes sont ensuite classés par une partie de "chaises musicales". C'est l'actuelle épreuve de la soirée, mais son déroulement peut varier et intégrer des séquences sportives, un mini-jeu de coopération, un blind test, ou des séquences théâtrales ou chantées.

    Années de présence de l'épreuve : 2003-2017.